Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Rean) Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montgermont Montreuil-le-Gast Mordelles Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Erblon Saint-Gilles Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-Le-Coquet Fermer
  Votre eau  L’eau dans votre commune

L'eau dans ma commune

Avant d’arriver à votre robinet, l’eau passe par différentes étapes.
Après avoir été puisée dans une rivière, une retenue ou une nappe souterraine, elle est traitée dans une usine production d’eau potable puis distribuée jusqu’aux habitations. Ce système repose sur un gigantesque maillage sous-terrain constitué de kilomètres de canalisations.

En renseignant une commune, vous pourrez trouver d’avantages d’informations sur l’eau.
Choisir sur la carte

Corps-Nuds

Miniac-sous-Bécherel

La-Chapelle-Chaussée

Langan

L’origine de l’eau qui arrive jusqu’à chez vous varie en fonction de la localisation de votre foyer, des niveaux des ressources et de leur qualité. La Collectivité Eau du Bassin Rennais possède 12 ressources et 7 usines de potabilisation. Sur certaines parties de son territoire, elle est amenée à acheter de l’eau à des syndicats voisins, tout comme elle vend à l’extérieur une partie de l’eau qu’elle produit.

L’Agence Régionale de la Santé fournit une fiche annuelle sur la qualité de l’eau : dureté de l’eau, nitrates, pesticides… Pour plus d’informations sur la qualité de l’eau, vous pouvez consulter la rubrique concernée.

La Collectivité confie la distribution de l’eau à un exploitant. Selon votre commune, il peut s’agir de la Saur, Veolia ou la SPL Eau du Bassin Rennais. C’est à l’exploitant que vous devez vous adresser pour toute demande concernant votre abonnement d’eau : ouverture ou fermeture de compteur, problème de fonctionnement du réseau d’eau (fuite hors domicile, odeur, goût…). N’hésitez pas à les contacter, chaque signalement de dysfonctionnement permet d’améliorer la qualité du service.