Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

L'usine de traitement de Lillion-Bougrières

Lillion 20

Située sur la commune de Le Rheu, l'usine de Lillion-Bougrières prélève l’eau dans une nappe souterraine sableuse dite « bassin sédimentaire de Lillion » avant de la traiter et de l'envoyer par une adduction de 9 km dans un château d'eau situé à Mordelles.

Imprimer E-mail

Usine de traitement de Lillion

La capacité de traitement de l’usine est de 180 m3 par heure et 3 600 m3 par jour. L’eau brute subit les étapes de traitements suivants :

  • L'aération afin de neutraliser les traces d'ammonium et de manganèse par nitrification,
  • Le passage au travers d’un lit de sable pour retenir les particules en suspension,
  • La filtration de l’eau sur charbons actifs complète le traitement. Le charbon actif absorbe les traces de micro-polluants (pesticides, ..) ainsi que la matière organique,
  • Une chloration pour détruire les dernières bactéries et maintenir une bonne qualité de l’eau tout au long de son parcours dans les canalisations.

L’eau produite est ensuite stockée temporairement à proximité de l’usine dans deux citernes de 150 m3 chacun avant d’être acheminée vers un château d’eau de 1 200 m3 situé à Mordelles.

lillion station web

Imprimer E-mail

Captage de Lillion

Le prélèvement est réalisé dans 3 puits construits entre 1964 et 1979, entre les étangs des Bougrières et de Lillion. Les capacités pour lesquelles l'usine a été dimensionnée, sont respectivement de 38 m3/h (puits n°2), 130 m3/h (puits n°3), 100 m3/h (puits n°4). Le puits n° 1, le plus ancien, est fermé. L’eau brute prélevée est mélangée et refoulée vers l’usine de potabilisation de Lillion située à 200 mètres sur la commune de Le Rheu.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site