Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Le réseau d'adduction

Imprimer E-mail

Plus de 100 km pour transporter l'eau

B1-19 tuyaux bardes avant pose

Le Bassin Rennais ne dispose pas localement de ressources en quantité et en qualité suffisantes. Les besoins en eau sont donc couverts, depuis plus d'un siècle, grâce à des adductions de gros diamètre qui transportent l'eau sur de longues distances.

Si la première adduction du bassin rennais était en pierre maçonnée, les adductions récentes sont soit en fonte, soit en béton à âme tole (association de béton et d'acier). Elles fonctionnent sous pression afin de permettre un transfert rapide de l'eau et d'éviter les intrusions d'eaux parasites.

Des adductions pour transporter l'eau brute

Réseau d'adduction en cours pose La Collectivité Eau du Bassin Rennais dispose de trois adductions qui transportent l'eau brute (non traitée) de la ressource jusqu'à l'usine de traitement :

  • l'aqueduc de la Minette à l'amont de l'usine de Mézières-sur-Couesnon : 33 km de canalisations de diamètres 200 à 800 mm,
  • l'adduction de Chèze-Canut à l'amont de l'usine de Villejean : 24 km de canalisations de diamètre 1 000 mm,
  • les canalisations d'amenée des captages de Pavais – Marionnais – Fenicat à l'amont de l'usine de Champ Fleury : 4 km de canalisations de diamètres 175 à 350 mm.

Les usines de Rophémel, La Noë et Vau Reuzé sont situées à proximité immédiate de leur ressource.

Des adductions pour transporter l'eau potable

B1-19 reseau adduction en cours dePoseUne fois l'eau traitée dans les usines de potabilisation, celle-ci est transportée jusqu'au lieu de consommation. Afin de sécuriser le système, en cas de panne, de casse ou de pollution, chaque commune de la Collectivité Eau du Bassin Rennais est interconnectée et peut être alimentée par l'une ou l'autre des installations de la Collectivité.

Les principales adductions d'eau potable de la Collectivité sont :

  • l'aqueduc de la Minette,
  • l'adduction de Rophemel,
  • la canalisation de ceinture autour de Rennes, dite Bonna, qui irrigue la Ville de Rennes et les communes avoisinantes.

Des adductions secondaires partent ensuite de cette armature principale afin de desservir d’autres collectivités périphériques.

Les adductions d'eau potable de la Collectivité représentent un réseau de plus de 104 km avec des diamètres allant de 100 à 1 000 mm.

Grâce aux travaux de reconstruction de l'adduction de la Minette en 2012, et au suivi permanent des volumes en transit, le rendement des adductions est supérieur à 98 % (soit moins de 2 % de pertes).

 

 

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site