Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Captages de Lillion-Bougrières

Captages de Lillion-Bougrières

Établis au sud-ouest de Rennes, les captages Lillion-Bougrières puisent l'eau à deux endroits : dans l'étang des Bougrières et dans des puits souterrains à proximité de celui-ci.

L'étang des Bougrières est une propriété de la Ville de Rennes d'une trentaine d'hectares. Situé dans la vallée de la Vilaine, en aval de la ville, il s'agit d'une gravière encore en exploitation qui sera réaménagée d'ici quelques années en espace naturel de plein air. Elle fait partie intégrante de la vallée alluviale de la Vilaine, sans toutefois communiquer avec cette rivière, excepté en période de crue.

Le captage de Lillion est constitué de 3 puits de 15 à 30 mètres de profondeurs, placés entre l'étang des Bougrières et l'étang de Lillion.

B3 10 lillion bougrieres2Le captage des Bougrières est constitué d'un pompage à 65 mètres de la rive dans l'étang des Bougrières. C'est une prise d'eau de secours qui sert ponctuellement en période de sécheresse, ou en cas d'incident sur l'une des autres ressources traitées à l'usine de Villejean.

Bien qu'en contexte péri-urbain, l'environnement immédiat de ces captages est plutôt naturel, composé essentiellement de prairies, friches, bosquets et d'un complexe d'étangs bordés par la Vilaine.

Un périmètre de protection de captage existait sur la prise d'eau de Lillion depuis 1989. Afin d'obtenir une protection identique et plus efficace sur les deux captages, un nouvel arrêté préfectoral de protection de captage a été signé en décembre 2014. Il redéfinit les contours du périmètre, les dispositions à respecter par les tiers, et fixe un programme de travaux à réaliser par la Collectivité afin de limiter les risques de pollutions et améliorer le suivi de la nappe : quantité et qualité.

Document à télécharger

Arrêté préfectoral des Périmètres de protection de Lilion-Bougrières

Synthèse des principales obligations et carte du PPC

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site