Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Captage de la Noé

Imprimer E-mail

Une production d'eau aux portes de la ville

B3-8 paysage la noe

Ce captage en site périurbain est composé d'un puits et d'un forage, captant tous deux un aquifère peu profond et qui s'étend sur un peu plus de 250 ha au nord de la commune de Saint-Grégoire. Le paysage, au relief relativement plat, se compose principalement de terres agricoles, mêlées à un bocage peu dense et à une urbanisation grandissante.

Une ressource préservée

La qualité de cette ressource est relativement bonne. En effet, la petite taille de l'aquifère capté est couverte en grande partie par les périmètres de protection qui le préservent d'activités polluantes.

Une protection assurée principalement par la maîtrise du foncier

La Collectivité Eau du Bassin Rennais gère actuellement 50 ha de terres autour du puits et du forage de La Noé, qu'il met à disposition pour entretien à des exploitants agricoles avec un bail rural assorti d'un cahier des charges (bail rural à clauses environnementales). Les terrains sont en majorité entretenus par une exploitation ovine. Le parcellaire de la Collectivité Eau du Bassin Rennais se compose donc essentiellement de prairies de pâturage, ceinturées par un bocage dense apportant abri aux troupeaux.

Les prescriptions liées aux périmètres de protection sont régulièrement observées, afin de s'assurer de leur bonne application. Il est rarement relevé d'infractions autour de ce captage, les exploitants et riverains ayant désormais une bonne connaissance des règles qui s'y appliquent.

cc-down-32x32 Arrêté préfectoral des périmètres de protection du captage de La Noé à Saint-Grégoire

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site