Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Protection des ressources

Sous-catégories

  • Bassin versant de Chèze-Canut

     B3-3 barrage cheze vue aerienne

     

    Ce petit bassin versant situé aux portes de la forêt de Brocéliande est un territoire stratégique par sa forte productivité en eau. L'eau produite, stockée dans la retenue de la Chèze, est de bonne qualité malgré la sensibilité naturelle de ce territoire qui nécessite une attention toute particulière.

  • Bassin versant des Drains du Coglais

     

    B3-4 minette drain1 ok

    Tapis au cœur de 13 vallées, les drains souterrains du Coglais collectent l'eau stockée dans le sol granitique de ce territoire de bassin versant de 2 000 ha. L'eau qui y est puisée est la principale ressource en eau souterraine du département d'Ille-et-Vilaine.

  • Bassin versant du Haut-Couesnon

     

    B3-5 amont prise eau ok

    Le Couesnon se jette dans la baie du Mont-St-Michel ... mais avant, il doit parcourir près de 100 km ! En amont de ce trajet, se niche le bassin versant du Haut-Couesnon. Etendu sur 37 000 hectares avec la ville de Fougères en son centre, il produit de l'eau potable pour 470 000 habitants du département d'Ille-et-Vilaine.

  • Bassin versant de la Haute-Rance

     B3-21 retenue rophemel ok

    L'eau de ce grand bassin versant est captée au niveau du barrage de Rophémel dans les Côtes-d'Armor. La retenue stocke principalement les eaux du fleuve de la Rance, dans un paysage nettement agricole, de sa source dans les monts du Mené jusqu'aux plateaux cultivés jouxtant le barrage. Principale ressource en eau du Bassin Rennais, elle nécessite les efforts de chacun pour sa protection, d'où des actions partenariales et multithématiques.

  • Bassin versant du Meu

     

    Bassin versant du Meu

    La prise d'eau de Mordelles dans le Meu, affluent de la Vilaine, est appelée à fournir des volumes d'eau importants dans les années à venir.

    L'eau provient d'un vaste bassin versant parcouru par le Meu, dont la source se trouve dans le Mené dans les Côtes-d'Armor, et ses affluents : Garun, Serein, Chèze. Très majoritairement occupé par l'agriculture, ce bassin contient également une surface boisée importante avec la forêt de Brocéliande sur la commune de Paimpont.

  • Bassin versant de la Seiche

    B3 7 suivi nappe marionnais ok

    La rivière de la Seiche parcourt une distance de 97 km. Son bassin versant s’étend sur 820 km² et concerne 59 communes. A l'aval de ce bassin se trouvent 3 prises d'eau potable souterraines qui contribuent à l'alimentation de la Collectivité Eau du Bassin Rennais. Ce qui fait leur particularité est qu'elles se trouvent en zone urbanisée.

     

  • Captage de la Noé
  • Captage du Vau Reuzé

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site