Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Rean) Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montgermont Montreuil-le-Gast Mordelles Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Erblon Saint-Gilles Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-Le-Coquet Fermer
  Notre réseau  Infrastructures  Les usines de production d’eau potable

Les usines de production d’eau potable

Après avoir été prélevée dans le milieu naturel, l’eau passe par des usines de potabilisation. Eau du Bassin Rennais en compte sept : Villejean, Rophémel, Mézières-sur-Couesnon, Champ Fleury, Vau Reuzé, la Noé, Lillion-Bougrières.

L'usine de production d'eau potable de Villejean

L’usine de Villejean à Rennes potabilise de l’eau provenant de trois ressources différentes : le barrage de la Chèze à Saint-Thurial, la rivière du Meu à Mordelles et l’étang des Bougrières à Rennes.

B1-10 Villejean vue aerienne

L'usine de production d'eau potable de Rophémel

L’usine de Rophémel, située dans les Côtes-d’Armor, est alimentée en eau brute à partir de la Rance au niveau du barrage de Rophémel. L’eau potable produite à l’usine est ensuite transportée par l’adduction de Rophémel jusqu’au réservoir sur tour de l’usine de Villejean à Rennes.

L'usine de traitement de Rophémel

L'usine de production d'eau potable de Mézières-sur-Couesnon

L’usine de Mézières-sur-Couesnon traite les eaux souterraines des Drains du Coglais et les eaux de surface du Couesnon depuis 2012. L’eau potable produite à l’usine est ensuite transportée par une adduction jusqu’aux réservoirs du site des Gallets à Rennes. Elle a remplacé une première usine datant de 1934.

L'usine de production d'eau potable de Champ Fleury

L’usine de Champ Fleury à Bruz traite l’eau pompée dans les captages de la Pavais, la Marionnais et Fénicat.

B1 Usine ChampFleury

L'usine de production d'eau potable de Lillion-Bougrières

Située sur la commune de Le Rheu, l’usine de Lillion-Bougrières construite en 1966 prélève l’eau dans une nappe souterraine sableuse dite « bassin sédimentaire de Lillion » avant de la traiter et de l’envoyer par une adduction de 9 km dans un château d’eau situé à Mordelles.

lillion station web

L'usine de production d'eau potable du Vau Reuzé

Située sur la Commune de Betton, l’usine de traitement du Vau Reuzé construite en 1971 a une capacité de traitement de 400 m³/j à partir du forage et du puits du Vau Reuzé.

B1 Usine VauReuze

L'usine de production d'eau potable de la Noé

L’usine de la Noé située sur la Commune de Saint-Grégoire a la capacité de traiter 1 400 m³ d’eau par jour, provenant du captage du même nom.

B1-13 LaNoeUsineVueExt