Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Plus d'actualités

Imprimer E-mail

La Collectivité Eau du Bassin Rennais a signé la Charte sur le travail détaché

Signature de la charte sur le travail détaché - 10 février 2017Yannick Nadesan, Président de la Collectivité Eau du Bassin rennais, a signé vendredi 10 février dernier la charte d'engagements pour lutter contre le recours frauduleux au travail détaché sur le territoire de Rennes Métropole, établie par l'État, Rennes Métropole et signée par nombre d'autres acteurs de la vie locale : le CHU, les universités rennaises, Territoires, la SEMTCAR et les bailleurs sociaux, mais aussi les fédérations locales du Bâtiment, des Travaux publics et de l'artisanat.

L'État a mis en place un plan gouvernemental de lutte contre le travail illégal car celui-ci s'intensifie dans certains secteurs d'emplois, notamment dans le bâtiment et les travaux publics.

Rappelant en préambule la liberté de circulation des travailleurs, cette Charte a pour objectif de mobiliser chaque acteur intervenant dans le cadre des marchés publics passés sur le territoire de Rennes Métropole, pour la lutte contre le détachement abusif et frauduleux de travailleurs étrangers.

Imprimer E-mail

Zoom sur 3 points du Comité du 2 février

Débat d'orientation budgétaire : une situation très saine

Débat d'orientation budgétaire : une situation très saineConformément au Code général des collectivités territoriales, à la loi NOTRe et à son décret d'application, le Comité de la Collectivité Eau du Bassin Rennais a tenu le 2 février 2017 son débat d'orientation budgétaire 2017, sur la base du rapport d'orientation budgétaire 2017.

Ce rapport présente la collectivité, la composition et l'évolution de ses dépenses et recettes. Il informe sur la situation financière de la collectivité, notamment la dette, sur les actions qui seront mises en œuvre sur l'année et sur la programmation pluriannuelle d'investissement.

Lire la suite : Zoom sur 3 points du Comité du 2 février
Imprimer E-mail

CONFERENCE - Voyage en Europe laitière 31 janvier 2017

CONFERENCE - Voyage en Europe laitière 31 janvier 2017Dans le cadre du projet de territoire durable construit sur le bassin versant de Chèze-Canut, une conférence est organisée le mardi 31 janvier 2017, 20h à Plélan-le-Grand.

Deux intervenants de l'institut de l'élevage viendront partager leurs connaissances des systèmes laitiers de nos voisins Européens tan au niveau économique qu’environnemental. Bien que la thématique de la conférence soit très agricole, celle-ci est destinée à l'ensemble des habitants du BV de Chèze-Canut ainsi qu'aux exploitants agricoles de la communauté de communes du Pays de Brocéliande et des communes limitrophes »

 Comment nos éleveurs Bretons se positionnent par rapport à leurs voisins d’Europe du Nord au niveau technico-économique et environnemental ?

ProgrammeProgramme

Imprimer E-mail

Eau du Bassin au Carrefour des Gestions locales de l'Eau à Rennes : 25 et 26 janvier

628x400Le Carrefour des gestions locales de l'Eau de Rennes est devenu au fil des années le premier salon professionnel des métiers de l'eau en France. Avec près de 10 000 participants, il est le lieu d'échange annuel incontournable entre élus, fonctionnaires territoriaux et entreprises du domaine.

Eau du Bassin et Rennes Métropole Assainissement seront présents au coeur du salon, dans le hall 5 - stand 164. Rendez-vous pour échanger de manière privilégiée avec les femmes et les hommes qui travaillent pour le service public d'eau potable du Bassin Rennais et le service Assainissement de la Métropole.

Des témoignages et des débats autour des politiques publiques menées par les élus et les salariés d'Eau du Bassin Rennais sont organisés pendant le salon.

 

Lire la suite : Eau du Bassin au Carrefour des Gestions locales de l'Eau à Rennes : 25 et 26 janvier
Imprimer E-mail

Hommage à Serge Huber

Serge Huber - RennesLe 30 décembre 2016 est décédé à l’âge de 92 ans Monsieur Serge Huber. Adjoint au Maire de Rennes de 1977 à 1995, il s’est durant cette période beaucoup impliqué dans la gestion de l’eau potable, autant sur le contrôle du délégataire que sur les enjeux relatifs à la qualité de l’eau.

Le Président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais et les services s’associent au deuil de la famille et souhaite publier en hommage la reprographie d'une interview publiée dans le magazine « Les Rennais » de l’époque, datant de 1983, dédié spécialement à la gestion de l’eau à Rennes. Les temps ont un peu changé depuis … mais certains thèmes restent très actuels.

Imprimer E-mail

Zoom sur 3 délibérations du Comité du 8 décembre

Prix de l'eau : vote des tarifs 2017 et baisse du prix cible

Prix de l'eau : l'harmonisation des prix est en marcheFin 2015, l'harmonisation des prix de l'eau pour les 56 communes du Bassin rennais a été votée. Elle consiste en la suppression des 16 grilles tarifaires d'ici 2023 pour atteindre un prix unique pour l'ensemble des habitants du territoire. Le 8 décembre, les élus ont confirmé l'harmonisation des prix et ont acté la baisse du prix cible de 3 centimes par m3 qui passe, pour les abonnés domestiques (individualisés et collectifs), de 2,21 € TTC à 2,18 € TTC pour 120 m3.

Cela implique qu'il n'y aura pas d'augmentation pour les abonnés des communes au tarif le plus bas : Rennes, Pacé, Saint-Gilles et Vezin-le-Coquet, et les 9 communes de l'ex syndicat d'eau du Nord de Rennes, hormis pour Saint-Jacques-de-la-Lande qui n'a pas subi la hausse en 2016.

Lire la suite : Zoom sur 3 délibérations du Comité du 8 décembre
Imprimer E-mail

Changement climatique, les collectivités s'adaptent !

Logo ADEME.svg

La Collectivité Eau du Bassin Rennais intègre le projet développé par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) "Adaptation au changement climatique, les collectivités s'adaptent !". Elle est prise en exemple, parmi une trentaine de collectivités, pour ECODO qui vise à garantir l'alimentation en eau potable d'un bassin d'eau grâce à un programme global du captage au robinet.

 

 

Télécharger la fiche

- Garantir l’alimentation en eau potable d’un bassin d’eau grâce à un programme global « du captage au robinet »

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site