• Des toilettes sèches à Noyal-Châtillon sur Seiche : pour équiper le boulodrome de sanitaires, la commune a fait le choix d’un équipement écologique et économique. La cabine est totalement autonome, puisqu’il n’y a ni raccordement à l’eau potable ni de moyen d’assainissement, et que des panneaux solaires produisent l’énergie nécessaire à l’éclairage. Une subvention à hauteur de 30% des dépenses a été attribuée pour ce projet.
  • Des robinets économes pour l’école du Chat Perché à Talensac : suite au diagnostic ECODO, la commune a souhaité faire évoluer la robinetterie des sanitaires. Un robinet à double temporisation permet aux élèves de doser la quantité d’eau nécessaire pour se laver les mains. Une subvention de 30 %  a été attribuée pour l’acquisition du matériel.
  • L’Unité de Valorisation Energétique de Villejean à Rennes fait l’objet d’une réhabilitation complète. A cette occasion, la récupération des eaux de ruissellement a été intégrée pour les forts besoins en eau du process, ainsi que des systèmes de recyclage de l’eau au sein de l’usine. L’économie d’eau potable est estimée à plus de 95 % ! Les dépenses inhérentes à ces évolutions ont été subventionnés par le fonds ECODO et par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
  • Une étude a été réalisée sur une importante industrie agro-alimentaire du bassin rennais, à l’initiative du groupe. Les enjeux sont de répondre à une ressource dont la disponibilité est en tension, mais aussi à trouver des solutions pour répondre aux mesures des arrêtés sécheresse sans mettre en péril la production. Cette étude a été subventionnée par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et le fonds ECODO.
  • L’individualisation du comptage d’eau dans un logement collectif à Chartres-de-Bretagne permet à 17 foyers de bénéficier de la tarification sociale et solidaire instaurée pour les particuliers directement abonnés au service de l’eau sur le bassin rennais : 10 1ers m³ gratuits, puis tarification progressive. Le diagnostic préalable a été intégralement pris en charge par le fonds ECODO, les travaux ont été subventionnés à hauteur de 70 %.