Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

ECODO : un programme local d'économies d'eau


logo ecodo couleur Le programme ECODO est un programme dont l’objectif est d’économiser de l’eau potable à toutes les étapes du cycle de l’eau : la production, la distribution ou encore la consommation. Il s’appuie sur les différents acteurs du territoire concernés par cette question et s’inscrit dans la durée.

 


Accès rapide :


 

Initialement développé sur Rennes, le programme Ecodo va être prochainement étendu à l’ensemble des communes membres de la Collectivité Eau du Bassin Rennais.

Ecodo est l'un des axes du schéma d'alimentation en eau potable du bassin rennais à l'horizon 2030. Ce schéma doit permettre d'assurer l'alimentation en eau potable du bassin rennais aujourd'hui et demain, y compris en période de sécheresse. La réduction recherchée des consommations d'eau et la chasse aux fuites doivent en effet permettre de différer la réalisation d'investissements liés à l'augmentation des capacités de production.

Ce programme prend en compte un double phénomène : une ressource en eau limitée en période d'étiage (saison sèche) et une population en forte hausse.

La question de la rareté de la ressource en eau représente donc un risque pour la population du bassin rennais face à un aléa climatique extrême et une conséquence, à moyen terme, de la pression démographique sur notre territoire qui s’accroit fortement.

Cette conjecture a conduit dans les années 2000, la Ville de Rennes et le Syndicat Mixte de Production d'eau potable du Bassin Rennais (devenu Collectivité Eau du Bassin rennais) à la réalisation de plusieurs études permettant d'identifier les actions nécessaires à la mise en adéquation des moyens de production avec les besoins futurs.

En parallèle, les élus du syndicat intercommunal des eaux de Lillion, à l'ouest de Rennes, ont souhaité que chaque élève des écoles élémentaires du secteur soit sensibilisé, au moins une fois au cours de sa scolarité, aux économies et à la protection de la ressource en eau. Le syndicat a financé, tous les ans, dans les classes de CM1 et CM2, des animations pédagogiques réalisées par les associations Eaux et Rivières et Les Petits Débrouillard, agrées par l’Education Nationale. En janvier 2015, la Collectivité Eau du Bassin Rennais a repris les activités du syndicat Lillion et poursuit le travail de sensibilisation engagé dans les écoles primaires.

programme_ecodo

 

Il est alors décidé d’engager un premier programme d'actions sur le territoire de Rennes entre 2009 et 2013, avec pour objectif d’économiser 1,6 millions de m3 d’ici 2020. Toutes les étapes du cycle de l'eau potable, du prélèvement jusqu'au robinet sont visées. De nombreux acteurs sont associés :

  • Des associations : la Maison de la Consommation de l'Environnement, Eau et Rivières de Bretagne, l'Agence Locale de l'Energie, la CLCV, sont chargées de la sensibilisation du grand public et des scolaires au travers d'un appel à projet ;
  • Les représentants des professionnels servent de relais dans la mise en place de l'action spécifique aux commerces et hôtels ;
  • Les services municipaux de la Ville de Rennes - Direction des Bâtiments Communaux, Direction des Jardins, Direction des Rues, Direction des Sports, Direction de l'Education et de l'Enfance - portent des projets de maîtrise des consommations municipales (changements de pratiques et sensibilisation des agents, amélioration des installations existantes, substitution de la ressource par d'autres ressources) ;
  • Veolia Eau, en tant que délégataire du service public, participe avec la réalisation des travaux de renouvellement de canalisations, de sectorisation ou encore la mise en place de bornes de puisage monétiques.

Ce programme a reçu en 2013 un trophée de l'eau attribué par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne pour son exemplarité.

 Guides pratiques en vidéo

Remplacer sa chasse d'eau

 

Installer un réducteur de débit sur sa douche ou un mousseur sur son robinet

 

Suivre sa consommation et détecter une fuite

 

Changer le joint de la chasse d'eau

[Haut de page]

Un sujet toujours d’actualité…

Les consommations d'eau sur le territoire de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, hors Rennes, ont augmenté au cours des 10 dernières années de plus de 8 %. Aussi la mise en place d'un nouveau programme d'économie d'eau pluriannuel à l'échelle de la collectivité, à l'instar de celui qui a été mis en œuvre à Rennes, est actuellement en cours de préparation... affaire à suivre.

 

Documents à télécharger


c6 image depliant

Plaquettes ECODO

Infos et conseils en pagaille pour économiser l'eau chez soi !

La facture d'eau La salle de bain
La récupération d'eau de pluie Ma consommation
Les WC La cuisine
La chasse aux fuites Les activités extérieures

 

guide de preco

Guides de préconisation

A destination des professionnels, des conseils concrets pour économiser l'eau.

Hôtel Salon de coiffure
Résidence d'hébergement Salle de sport
Restaurant Jardinerie
  Supermarché

[Haut de page]

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site