Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Préservation des ressources

fauche tardive ok

La politique active de protection des ressources en eau engagée depuis 1995 a permis non seulement de pérenniser les ressources existantes, mais aussi de rétablir la qualité et l'utilisation de ressources qui dégradées, étaient devenues inexploitables.

La Collectivité Eau du Bassin Rennais agit aux côtés de la profession agricole et des élus locaux pour réduire les pollutions diffuses, mettre en conformité les assainissements, recréer le bocage, restaurer et entretenir les milieux aquatiques.

Cette politique est menée en partenariat avec l'Etat, l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la région et les départements dans le cadre des Contrats de Projet Etat-Région. L'objectif visé est de retrouver un bon état des milieux aquatiques comme l'exige la directive cadre européenne.

La Collectivité Eau du Bassin Rennais, propriétaire de près de 600 ha de terres autour de ses captages, mène une gestion écologique permettant aux écosystèmes d'assurer leurs rôles de régulateurs, de pollinisateurs et d’épurateurs. De nombreuses espèces rares et protégées sont ainsi présentes sur ces terrains. Elles constituent de précieux indicateurs de la santé des sites de captage. Afin de mieux les connaître, un partenariat avec l'association de protection de l'environnement Bretagne Vivante-SEPNB, a été mis en place pour réaliser des études et suivis naturalistes.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site