Accédez à vos démarches
Retour
Fermer

ACCÈS
à vos démarches

Vous souhaitez ouvrir ou fermer un compteur d’eau, consulter vos factures…
Sélectionnez votre commune et vous serez redirigé vers le site de votre distributeur d’eau.

Choisir sur la carte
Ou
Acigné Andouille-Neuville Aubigné Bédée Bécherel Betton Bourgbarré Bréal-sous-Montfort Brécé Breteil Bruz Cesson-Sévigné Chantepie Chartres-de-Bretagne Chavagne Chevaigné Cintré Clayes Corps-Nuds Feins Gahard Gevezé Goven Guichen (secteur Pont-Réan) Guipel Iffendic Nord Iffendic Sud Irodouer La-Chapelle-Chaussée La Chapelle-des-Fougeretz La Chapelle-Thouarault La Mézière La Nouaye Laillé Langan Langouët Le Rheu Le Verger L’Hermitage Melesse Miniac-sous-Bécherel Montfort-sur-Meu Montgermont Montreuil-le-Gast Montreuil-sur-Ille Mordelles Mouazé Nouvoitou Noyal-Chatillon-sur-seiche Orgères Pacé Parthenay-de-Bretagne Pleumeleuc Pont-Péan Rennes Romillé Saint-Armel Saint-Aubin d’Aubigne Saint-Erblon Saint-Germain-sur-Ille Saint-Gilles Saint-Gondran Saint-Gonlay Saint-Grégoire Saint-Jacques-de-la-Lande Saint-Médard-sur-Ille Saint-Pern Saint-Sulpice-la-Forêt Saint-Symphorien Sens de Bretagne Talensac Thorigné-Fouillard Vern-sur-Seiche Vezin-le-Coquet Vieux Vy sur Couesnon Vignoc Fermer
  Notre réseau  Infrastructures  Les châteaux d’eau

Les châteaux d’eau

Qu’ils s’appellent château d’eau, réservoir d’eau ou encore bâche de stockage, ces ouvrages sont indispensables pour stocker l’eau potable avant sa distribution. La Collectivité Eau du Bassin Rennais dispose d’une soixantaine d’ouvrages de stockage de l’eau potable situés à proximité des usines de production ou le long des adductions.

reservoir haut gallet

Qu'est-ce qu'un château d'eau ?

Ce type d’ouvrage est un élément essentiel dans la gestion de l’eau potable. Sa fonction première est de stocker une eau en quantité et en qualité optimale pour la distribuer aux usagers.

Un réservoir est généralement situé sur le point haut d’un secteur géographique et à une hauteur suffisante afin d’obtenir une pression confortable en tout point de réseau. Il peut être enterré ou aérien.

Son fonctionnement est simple : l’eau produite en usine est envoyée par pompage dans les cuves de l’ouvrage. Cette même eau s’écoule ensuite de manière gravitaire par le réseau de distribution.

Quelques ouvrages emblématiques

Le plus ancien : le réservoir des Gallets

La construction du premier réservoir des Gallets, au nord-est de Rennes, correspond à l’arrivée des eaux de l’aqueduc historique de la Minette en fin d’année 1883.

Cette cathédrale de l’eau est un ouvrage enterré de 14 000 m³ entièrement construit en pierres maçonnées.

Afin de faire face à l’accroissement de la consommation de l’eau à Rennes, ce premier ouvrage est complété :

  • En 1889, par un ouvrage de conception similaire d’une capacité de 20 000 m³.
  • En 1916, par un réservoir souterrain, en béton armé cette fois, d’une capacité de 28 000 m³.

Par la suite, et du fait d’une urbanisation dans des secteurs d’altitude plus élevée que le centre historique de Rennes, un réservoir aérien, dit château d’eau, est construit sur le site de 1966 à 1968. D’une capacité de 5 000 m3, il permet de distribuer l’eau 20 mètres plus haut que ses prédécesseurs.

Le plus haut : le réservoir de Bruz – Champ Fleury

Le réservoir le plus haut de par sa construction se situe au nord-est de Bruz et est accolé à l’usine de production de Champ Fleury.

Construite en 1972, cet ouvrage mesurant 53 mètres de hauteur et jusqu’à 21 mètres de diamètre se distingue par deux parties :

  • La tour d’une hauteur de 39 m équipée des canalisations d’alimentation et de distribution du réservoir et d’un escalier.
  • La cuve conique d’une hauteur de 14 m peut contenir jusqu’à 1 500 m3 d’eau soit plus de 10 fois la consommation annuelle d’un foyer en France.

Ce château d’eau a été érigé à cette hauteur afin de compenser la basse altitude du secteur. Il a, par ailleurs subit, une réhabilitation total en 2017 pour un montant de 400 000 €HT.

 

Lancement de la réhabilitation du réservoir de Villejean !

Mis en service en 1964, le château d’eau de Villejean est considéré comme le cœur de la distribution Rennaise. IL peut recevoir l’eau potable produite par l’usine voisine mais également celle issue de l’usine de Rophémel. L’ouvrage est composé de trois cuves totalisant un stockage de 12 000 m3 d’eau potable sur une hauteur totale de 23 mètres, ce qui en fait le réservoir aérien le plus important du territoire.

Le diagnostic réalisé en 2020 a confirmé le besoin de procéder à une réhabilitation complète de l’ouvrage afin de réaliser des mises aux normes et d’assurer la pérennité du Génie Civil. Ce chantier d’un budget de 3 500 000 €HT va se dérouler en deux grandes phases :

Dans un premier temps, la réalisation de travaux préparatoires sur 4 mois pour maintenir l’alimentation des abonnés sans passage de l’eau par cet ouvrage.

Dans un second temps, le réservoir déconnecté du réseau de distribution sera complètement vidé pendant 10 mois pour simplifier le travail de réhabilitation à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Les canalisations en acier de diamètres 20 à 60 cm seront renouvelées et les 2 700 m² de surfaces de cuves recevront une nouvelle étanchéité par système HYDROCLICK™ (revêtement d’étanchéité par plaques PEHD). La serrurerie sera mise aux normes et une nouvelle étanchéité sera posée sur le dôme de l’ouvrage. La Maîtrise d’œuvre est assurée par la société SERVICAD et les travaux principaux  par les entreprises TSM et SADE.

Sa remise en service est programmée en juin 2023. L’ouvrage aura retrouvé une seconde jeunesse pour les quarante prochaines années.

 

Les plus atypiques :

  • Le réservoir de Pacé

Ce réservoir construit en 2004 peut contenir jusqu’à 1 400 m3 d’eau potable. Il est approvisionné par la conduite d’adduction de Rophémel et alimente la ville de Pacé. La volonté a été d’intégrer au mieux cet ouvrage particulier dans un paysage urbain qu’est la ZAC rive Ouest à Pacé.

Cet ouvrage est atypique de par sa conception et est unique en France.

  • Les réservoirs de Talensac et Bécherel

Ces deux châteaux d’eau, construits à la fin des années 60, ont la particularité d’être recouverts d’un parement de pierre et s’inscrivent dans l’architecture historique de ces deux communes. Leur capacité est de 200 m3 pour celui de Talensac et 300 m3 pour celui de Bécherel.

Un nouveau chateau d'eau à La Mézière en 2025 !

Peu sont construits de nos jours. Nous sommes plutôt habitués à la réhabilitation des ouvrages existants. Pourtant, un nouveau château d’eau fera l’exception puisqu’il sortira bientôt de terre à La Mézière. Il alimentera les communes situées au Nord de Rennes et répondra ainsi aux besoins en eau grandissants de ce secteur particulièrement dynamique. 

 Ce futur ouvrage, d’environ 30 mètres de hauteur et d’un volume de 2 400 m3, est issue d’une étude menée en 2020 sur la nécessité de renforcer le stockage d’eau potable sur ce secteur en fort développement. Il viendra remplacer, à proximité immédiate, l’actuel réservoir datant des années 70, devenu obsolète de par sa faible capacité de stockage de 330m3 et son caractère vieillissant.

 En effet, l’étude a mis en évidence un bond de 30% du besoin en eau de ce secteur depuis 2015. Cette hausse devrait se pérenniser malgré la poursuite des efforts en termes d’économies d’eau et de recherches de fuite.

Les études de conception de l’ouvrage et d’intégration dans un environnement semi urbain ont débuté début 2022 pour une mise en service projetée en 2025 après 2 ans de travaux. En parallèle, sera réalisée la refonte des deux stations de pompage dites des 11 journaux et de la Saudrais sur les communes de Saint Grégoire et Melesse ainsi que les canalisations de liaisons.

L’ensemble de ces opérations représente un investissement global d’environ 6 millions d’euros.