Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Un Chèque Eau contre la précarité


Le Chèque Eau, une mesure contre la précaritéLe Chèque Eau, mesure sociale de la tarification de l'eau et de l'assainissement décidée par la Collectivité Eau du Bassin Rennais et Rennes Métropole, se met en place. C'est une aide de 30 € par an[1], pour le paiement des factures ou charges d'eau et d'assainissement. Elle sera attribuée automatiquement aux 20 000 bénéficiaires de la CMU-C[2].

 

Permettre à tous l'accès à l'eau, bien commun

Garants de la solidarité vis-à-vis de tous les usagers du service public de l'eau et de l'assainissement, la Collectivité Eau du Bassin Rennais et Rennes Métropole ont fait le choix de s'engager dans l'expérimentation nationale Loi Brottes,  visant à déployer une tarification sociale de l'eau.

Le Chèque Eau vient s'ajouter à deux autres mesures importantes décidées par les 2 collectivités : la fourniture des 10 premiers m³ gratuits, dont bénéficient déjà 80 % des abonnés du Bassin Rennais, et la déduction pour les familles nombreuses à partir du 3ème enfant à charge.

 

Une mesure sociale innovante reposant sur des partenariats forts

Ce projet innovant a été construit grâce à des partenariats forts avec la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), les bailleurs sociaux de l'Association Départementale des Organismes HLM (Aiguillon Construction, Archipel Habitat, Espacil Habitat, Neotoa, SA Les Foyers), et les délégataires du service de l'eau (Société Publique Locale Eau du Bassin Rennais, SAUR et Veolia Eau).

Le dispositif est expérimenté, dans un premier temps, pour les bénéficiaires gérés par la CPAM 35, en vue d'une extension aux autres organismes d'assurance maladie. Un dispositif déclaratif est également prévu pour le cas particulier des étudiants du Bassin Rennais dont la CMU-C n'est pas gérée par la CPAM d'Ille-et-Vilaine, mais par une mutuelle ou une autre CPAM.

[1] 15 € pour les communes hors Rennes Métropole

[2] Couverture Maladie Universelle Complémentaire

 

Documents à télécharger

Plaquette d'information sur le Chèque Eau

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site