Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

EMPLOI permanent - Technicien(ne) SIG


EMPLOI permanent - Technicien(ne) SIGPoste à pourvoir le : 01/01/2018                                              Date limite de candidature : 02/11/2017

Type de l'emploi : Emploi permanent

Nombre de postes : 1

 

Niveau d'emploi

  • Cadre d'emploi des techniciens

Descriptif de la collectivité

La Collectivité Eau du Bassin Rennais est l'autorité organisatrice du service de l'eau pour les 56 communes du Bassin Rennais (43 communes de Rennes Métropole et les communes de Bédée, Bréal-sous-Montfort, Breteil, Guichen-Pont-Réan, Goven, Irodouer, La Mézière, La Nouaye, Melesse, Montreuil-le-Gast, Pleumeuleuc, Saint-Pern et Talensac), du point de captage au robinet.

Plus d'information sur notre site : http://www.eaudubassinrennais-collectivite.fr.

 

Descriptif de l'emploi

Au sein du pôle Support, sous l'autorité du responsable informatique-SIG, vous assurez la gestion et l'administration du SIG de la Collectivité Eau du Bassin Rennais en organisant et en mettant à jour les données. Vous assurez la collecte, la structuration, l'harmonisation et la diffusion des données SIG auprès d'utilisateurs ou de partenaires.

Vous réalisez des cartes et analyses à la demande. Vous êtes en lien direct avec les 3 autres pôles (distribution, production, et protection) pour le recueil et l'intégration de données externes. Vous administrez la cartographie en mode Web à usage Interne pour le SIG.

 

Missions

Mission 1 – Administration et développement du SIG :

  • Administrer du Système d’Information Géographique afin de garantir et assurer la qualité et l’exhaustivité des données, garantir la pérennité des outils et des bases de données ainsi que l’accès aux ressources
  • Développer des applications SIG web pour l’ensemble des pôles de la Collectivité conformément aux besoins, aux compétences et métiers de la Collectivité. Élaborer de nouvelles bases de données complexes et des outils cartographiques à destination des agents, des décideurs et des usagers
  • Concevoir, modéliser et administrer les bases de données SIG.
  • Administrer le catalogue des données géographiques disponibles en interne et/ou externe.
  • Gestion de la cartothèque
  • Formation et assistance aux utilisateurs sur les outils SIG et le Web SIG interne

Mission 2 -  Mise à jour, création, valorisation des données

  • Mise à jour et intégration des nouvelles données provenant des délégataires et partenaires extérieurs.
  • Définir les modalités d’acquisition, de gestion et d’exploitation des données géographiques avec les partenaires externes (protocole de collecte).
  • Concevoir et administrer les processus d’intégration des données.
  • Réaliser des opérations complexes d’analyse spatiale et statistique
  • Réaliser des travaux cartographiques (cartes thématiques, d'analyse, de prospectives) pour répondre aux demandes des agents, de la direction et des élus

Mission 3 – Assistance au responsable informatique (5%)

  • Assister le responsable informatique et le suppléer lors de ses absences (dépannage, surveillance des serveurs, connexions réseaux,

 

Profil demandé

-          Recrutement statutaire par mutation, détachement, liste d'aptitude.

-          Diplôme recherché : Licence professionnelle SIG ou équivalent.

-          Expérience professionnelle réussie en rapport avec les Systèmes d'Information Géographique et les outils WEB

-          Connaissances souhaitées dans les domaines de l'eau potable, des réseaux et de l'environnement (agriculture, espaces naturels)

Maîtrise des outils suivants :
-       Gamme ESRI (Arcview 10.x)
-       Bases de données (ACCESS, PostgreSQL/ PostGIS, SQL Server…) -> Administration et Gestion
-       Langage SQL, Python
-       Qgis, Lizzmap
-       Géonetwork, Géoserver
-       ETL (FME)
Connaissance appréciée :
-       DAO (Autocad), topographie
Intérêts pour les nouvelles technologies

Savoir être :

  • Travail en équipe
  • Rigueur
  • Réactivité et esprit d’initiative
  • Autonomie

Temps de travail : Complet                        Durée hebdomadaire : 35h00

 

Contact

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone Collectivité : 02 23 62 11 35

Site internet : www.eaudubassinrennais-collectivite.fr

 

Informations complémentaires

 

Les candidatures (lettre de motivation accompagnée d'un CV) sont à adresser à Monsieur le Président – 2 rue de la Mabilais- CS 94448 - 35044 RENNES Cedex pour le 02 novembre 2017 au plus tard.

Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site