Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

Bromates : retour à la normale après une non-conformité ponctuelle de l'eau potable


Bromates : retour à la normale

La situation est rétablie. Les dernières valeurs (analyse du 3 avril reçue le 11 avril) fournies par l'Agence Régionale de la Santé (ARS) sont redevenues conformes.

Des concentrations en bromates supérieures aux normes en vigueur avaient été mesurées en sortie de station de potabilisation de Villejean à Rennes. Cette usine fournit un tiers des besoins en eau potable du Bassin Rennais.

Les bromates sont des composés issus de la transformation des ions bromures durant les phases de traitement, notamment celle de la désinfection à l'ozone. On retrouve des bromures dans toutes les ressources, mais à des concentrations variables selon la nature géologique du sous-sol ou les activités présentes.

Les dépassements de la limite de qualité qui ont été observés en sortie de station sont peu importants, 12, 21 et 11 µg/l, mais suffisants pour déclarer l'eau produite non-conforme. En effet, selon le code de la santé publique, les eaux contrôlées sont déclarées non-conformes dès lors que la teneur d'un seul paramètre dépasse le seuil réglementaire dans les bulletins d'analyses transmis aux collectivités par l’Agence régionale de santé (ARS).

En termes d'effets sanitaires, l’ARS n'a pas demandé de restrictions d'usages car les dépassements de la norme ont été faibles et très limités dans le temps (16 au 22 mars et 30 mars au 3 avril) alors que la norme est calculée sur une consommation à vie.

L'eau du robinet peut donc continuer d'être consommée sans risque pour la santé.

À noter qu'à compter du 1er juillet 2017, l'étape d'ozonation de l'usine de Villejean responsable de cette non-conformité, sera définitivement arrêtée. La désinfection sera alors assurée par un traitement aux UV.

 

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site