Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Imprimer E-mail

EMPLOI - Directeur-trice des services


EMPLOI - Directeur-trice des servicesEmployeur : Collectivité Eau du Bassin Rennais www.eaudubassinrennais-collectivite.fr

Date de dépôt de l'offre :

Type d'emploi : Emploi permanent

Temps de travail : Complet

Durée : 35h00

Nombre de postes : 1

Date limite de candidature : 15/05/2017

Poste à pourvoir le : à partir du 15/06/2017

Lieu de travail :

  • Département : Ille-et-Vilaine
  • Secteur géographique : Pays de Rennes
  • adresse : 2 rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex

Emploi fonctionnel : Non

Grade(s) :

  • Ingénieur principal
  • Ingénieur en chef

Famille de métier : Direction générale

Métier(s) : Directrice / Directeur général-e de collectivité ou d'étab. public

Descriptif de la structure

La Collectivité Eau du Bassin Rennais est l'Autorité Organisatrice du service de production et distribution d'eau potable des 480 000 habitants du Bassin Rennais. Il s'agit d'un Syndicat Mixte composé de Rennes Métropole et de 13 communes, créé en 2015 suite à la loi MAPTAM. Son budget annuel s'élève à 71 millions d'euro (environ 44 de dépenses réelles). Elle a fait l'objet d'une évolution rapide, autant en termes de compétences, de missions que d'effectifs : 21 emplois permanents en 2014 à 31 en 2017.

La Collectivité mène une politique active de protection des ressources et d’économie d’eau. Elle assure le suivi et le contrôle de contrats de délégation de service public (DSP) avec la SPL Eau du Bassin Rennais, opérateur public dont elle est le principal actionnaire, mais également Veolia Eau et SAUR. Elle conduit d'importants programmes d'investissements sur ses usines de potabilisation, pour la gestion patrimoniale du réseau et le développement d’énergies renouvelables. Elle mène enfin des actions de coopération internationale au titre de la loi Oudin et un programme pilote de tarification progressive et sociale.

Missions

Vous assurez le pilotage de la structure avec l'appui de la Directrice Générale Adjointe et la coordination de l'ensemble des activités dans le cadre des orientations et des objectifs définis par l'exécutif.

Vous assurez l'encadrement et le management de la Direction Générale (4 personnes) et des 4 pôles métiers (Protection de la ressource, Production, Distribution, Support).

Vous êtes force de proposition dans la définition des orientations stratégiques et l'évolution des politiques du Syndicat dans ses domaines de compétence.

Vous aurez la responsabilité des relations de la structure avec ses collectivités membres, ses trois délégataires, le SMG 35, l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, le Département, la Région, la FNCCR, le réseau IDEAL ...

Vous êtes, avec le Président, garant du contrôle analogue de la SPL Eau du Bassin Rennais (125 salariés), créé en 2013 et exploitant du service depuis 2015, en accompagnant son développement conformément aux décisions des élus de la Collectivité. Vous devrez notamment accompagner son classement à venir en tant qu'Opérateur d'Importance Vitale.

Vous développez une vision prospective et des actions collectives, dans une recherche constante d'optimisation des moyens, conformément aux orientations et évolutions définies par les élus du Syndicat.

Profil demandé

Manager aguerri-e, bon-ne gestionnaire, vous avez une forte capacité à mobiliser vos collaborateurs et à diriger une équipe composée d'une majorité de cadres. Manager bienveillant et sachant co-construire pour aboutir à des décisions partagées, vous présentez de réelles qualités relationnelles.

Vous disposez d'une aptitude avérée à la conduite du changement, au pilotage et à l'animation de projets. Doté d'un grand sens du service public, vous êtes en mesure de prendre du recul afin de développer une vision stratégique, prospective et transversale.

Vous êtes en capacité de mener des négociations avec des opérateurs économiques importants.

Expérimenté-e ou intéressé-e par les domaines concernés, la connaissance des enjeux, contraintes et acteurs des politiques de l'eau, grand et petit cycle, et des collectivités locales, de l'échelon local à l'échelle nationale serait un plus. Vous êtes doté d'une expertise confirmée dans l'achat public, la gestion et la délégation de services publics, et dans le contrôle analogue d'un opérateur public du type SPL ou SEM.

Connaissances et expériences souhaitées :

-       De formation supérieure, vous justifiez d'une expérience significative, probante et de nature similaire en collectivité ou en organisme affilié

-       Vous avez une solide expérience en management d'encadrants pluridisciplinaires

-       Vous avez conduit des projets d'envergure dans le domaine public

-       Vous avez des capacités à bâtir des outils de pilotage et de suivi des activités

A ces connaissances devront s'ajouter un sens de la négociation, une grande disponibilité ainsi qu'une gestion efficace des relations avec les partenaires extérieurs.

Informations complémentaires :

Emploi à temps plein à pourvoir dans le cadre d’emploi des ingénieurs principaux, des ingénieurs en chef, ou à défaut par voie contractuelle. Poste à pourvoir à partir du : 15/06/2017 pour le remplacement du DGS actuel qui a demandé sa mutation au 1er juillet 2017.

Contacts

Magali Gautier – Chargée Ressources Humaines - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

David Clausse – Directeur Général – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

02 23 62 11 35

 

Eau du Bassin Rennais Collectivité
2, rue de la Mabilais - CS 94448 - 35044 Rennes Cedex
Tél. : 02 23 62 11 35     Fax : 02 23 62 11 39        cont@ct

Mentions légales-Crédits - Accès éditeur - Plan du site